Gecko léopard : guide de soins

leopard gecko

Le gecko léopard est un animal de compagnie très intéressant qui nécessite des soins attentifs. Ils peuvent être des reptiles extrêmement utiles en raison de leur tempérament agréable et de leur comportement calme. Ils ont de nombreuses qualités qui les distinguent, notamment une large gamme de couleurs, des motifs passionnants et des personnalités individuelles.

Pourquoi adopter un gecko léopard ?

De nombreuses personnes préfèrent les geckos léopards en raison de leur caractère indépendant. En fait, si vous les manipulez trop, ils peuvent stresser. Cela peut être une bonne chose pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur animal, mais qui aiment l’idée d’en posséder un.

Le gecko léopard est originaire des déserts secs d’Afghanistan, d’Irak, d’Iran et de certaines parties de l’Inde. Il s’agit d’un habitant nocturne du sol qui passe le plus clair de son temps à se déplacer la nuit. Si vous en gardez un en captivité, son environnement doit refléter son habitat naturel. Si le régime alimentaire, les suppléments, les sources de chaleur et la taille du vivarium sont adaptés, tout se passera bien. Rendez-vous sur fgreptiles.eu/fr/43-geckos-leopard-eublepharis-macularius si vous prévoyez d’en acheter un ou pour trouver de la nourriture pour votre compagnon.

Combien coûtent les geckos léopards ?

L’un des grands avantages de posséder un gecko léopard est qu’il s’agit d’un lézard dont l’entretien est relativement peu coûteux après les frais initiaux de démarrage. Si vous l’achetez chez un éleveur ou dans une animalerie, vous pouvez vous attendre à payer en moyenne 50 euros. En revanche, ils ont besoin de ressources spéciales pour satisfaire leurs besoins instinctifs et imiter leur environnement naturel. Avec le vivarium, les éléments de la cage, la nourriture et le coût de votre gecko léopard, vous pouvez vous attendre à ce que le prix total soit supérieur à 250 euros. Rendez-vous au 4A rue Ferdinand Buisson 50120 Equeurdreville ou appelez le numéro 06 11 94 58 95 pour trouver ce dont vous avez besoin pour rendre votre gecko heureux.

Le tempérament

Les geckos léopards ont tendance à être des créatures très douces. Comme ils ne sont ni fringants ni rapides, ils conviennent très bien aux jeunes enfants, car ils ne s’échapperont pas de vos bras pour s’enfuir. Ils ne sont pas agressifs, ne mordent pas et n’ont pas peur.

Ce sont des reptiles que l’on peut manipuler au quotidien. Cependant, il est préférable de ne pas les manipuler trop longtemps. Un traitement excessif peut provoquer un stress chez votre gecko léopard, ce qui peut le rendre malade.

Comment s’occuper des geckos léopards ?

Les geckos léopards n’ont pas besoin d’un très grand vivarium. Plus vous ajoutez d’éléments à l’environnement, plus vous devez augmenter l’espace de la cage pour l’accueillir. Le terrarium doit être bien ventilé et ne doit pas être trop chaud ou trop froid. Une humidité trop élevée ou trop faible peut entraîner des problèmes respiratoires. L’accumulation de moisissures dans la cage peut également rendre votre bébé gravement malade.

Vous pouvez décorer votre terrarium comme un paradis sauvage pour votre gecko. Vous pouvez lui offrir des plantes sûres pour conserver l’oxygène frais, des branches sur lesquelles il peut grimper et des peaux dans lesquelles il peut se glisser. Il est important de lui donner un espace qu’il peut passer dans l’obscurité totale. Qu’il s’agisse d’une bûche creuse ou d’une petite cabane, ils apprécieront l’intimité.